14 septembre 2006

La crème de la crème !

WOW! Ce soir j'avais la rencontre des professeurs de mes 2 filles et j'en reviens tout-à-fait charmer.
Premièrement à 19h00 ça se passait dans la classe de maternelle à Myriam. Son professeur s'appelle Lucie et c'est du vrai bonbon ce prof là. Nous avons été accueillis par un document auditif sur l'ordinateur. Chaque enfant avait enregistré un petit message de bienvenue à ses parents. Ma belle Myriam m'a dit qu'elle m'aime et qu'elle me souhaite une belle soirée. Le prof a pris nos adresses de courriel et elle va nous envoyé le fichier sonore de notre enfant. Je vais certainement acheter le bidule qui peut recevoir 10 secondes de sons pour mettre dans un album de scrap si ça dure moins de 10 secondes. Au tout début j'avais dans l'idée de m'offrir pour venir dans la classe de temps à autre pour prendre des photos pour laisser des souvenirs mais plus particulièrement pour l'album de Myriam. Au courant de la rencontre, elle nous informe sur le portefolio électronique. Tout au long de l'année, je vais avoir l'ocasion de voir sur un site internet son évolution en classe, ses travaux spéciaux effectués, etc, etc. Et à la fin de l'année elle nous remet un CD sur lequel tout ses informations y seront regroupé (y compris fichier sonnores et vidéo si ma mémoire est bonne). Devinez où ira ce Cd??? Évidemment dans une page de son album. Je trouve ça tout simpleemnt génial. Je vais quand même m'informer pour les photos si elle voudrait que je les accompagne lors des sorties pour pouvoir en prendre. Ensuite de ça, une fois dans l'année chaque enfant aura sa semaine-vedette. Le parent aura alors l'opportunité de venir en classe avec son enfant et d'y passer une demi-journée. On pourra à cette occasion faire une présentation sur notre métier, parler de notre enfant, faire faire un bricolage aux enfants ou toutes autres idées que l'on pourra avoir. Moi je planifie déjà parler de ma fille en présentant son album de scrap et de leur faire faire un petit projet simple mais amusant. J'ai vraiment hâte. J'étais contente d'aller dans sa classe car à chaque jour qu'elle revient de l'école et que je lui demande ce qu'elle a fait en classe, elle me répond toujours :"J'm'en souviens pas!" C'était bien de voir les bricolages qu'elle a fait jusqu'à présent.
Ensuite à 20h15 je rencontrais le prof de ma fille Sophie qui cette anée est en anglais intensif. Elle commence par l'anglais jusqu'à la fin de janvier, période pendant laquelle ils ne font que de l'anglais (excepté l'éducation physique.) Même les cours de musique et arts dramatique se font en anglais. Et à partir de février ce sera toutes ses matières académiques pour le restant de l'année scolaire. C'est un super de beau programme, mais très demandant, mais elle a un super de bon prof. Déjà à partir du mois d'octobre ils n'auront plus le droit de parler en anglais dans la classe sinon c'est un crochet sur leur feuille. S'ils ont 2 crochets dans la même journée, le soir ils ont une tâche supplémentaire en regardant l'émission Sponge Bob Squares pants. En plus de préparer les 10 questions habituelles demandées, ils devront rédigé un résumé de l'émission. Il paraît que ça fonctionne à merveille car après avoir eu à le faire 1 ou 2 fois le résumé, ils font très attention de ne plus parler en français pour ne pas avoir à le refaire... Là aussi ils auront de très beaux projets au courant de l'année. Et il paraît qu'à la fin de janvier ils sont pratiquement bilingue.
En résumé je suis très heureuse des professeurs que mes filles ont cette année.
Bonne année scolaire mes amours.

3 Comments:

} toujours { said...

C'est rassurant de savoir nos enfants entre bonne mains. Le portfolio électronique, c'est génial ! Et j'aimerasi que mes filles aient des cours d'anglais intensifs si elles le désirent.

Anonyme said...

Formidable Cynthia ! Je trouve que tu es revenue très enthousiaste de ta rencontre avec les enseignantes de tes filles. C'est rassurant pour une mère ! Bonne journée. Céline

Julie said...

WOW! C est donc ben cool le CD pis toute! Je ne suis pas encore rendue dans l école encore avec mes coquines mais c est vraiment merveilleux d avoir un aussi bon encadrement!
Bonne année scolaire a tes filles!